Les Sept Ecluses de Rogny

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

Visite Individuelle

  • Visite libre permanente et gratuite en accès libre 24h/24h.
  • Visite guidée sur demande

Visite Groupes

  • Visite guidée sur réservation.

Visites organisées par l'Office de Tourisme

Téléphone : 03 86 74 57 66


Téléchargez le document sur l’historique des 7 ecluses


  • Circuit de randonnée. Une toute autre façon de découvrir l'épopée de la construction du Canal de Briare ! Les Sept Écluses d'Henri IV, circuit facile de 9.6km.

A 140 km au Sud-Est de Paris et à 35 km au Sud de Montargis, Rogny-les-Sept-Ecluses vous ouvre une des Portes de la Puisaye.
Village de 776 habitants, Rogny les Sept Ecluses est un des attraits touristiques dont la Puisaye peut s’enorgueillir, avec son curieux ouvrage dont il tire son nom.
Labellisé "Village fleuri 1 Fleur" et "Cité de caractère Bourgogne Franche Comté", il est agréable d'y vivre ou d'y séjourner le temps des vacances.


Les 7 écluses :

Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes.

Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins.

C’est à Hugues COSNIER que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing ( coté ROGNY ), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.

Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12000 ouvriers. Ils sont interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé « Canal de Loyre en Seyne », mais prit le nom de Canal de Briare dès 1666.